Honda CBR125R 2011
DISPONIBLE AU PRINTEMPS 2011
La catégorie des motos sport de 125 cc est la principale initiatrice des carrières de motocyclistes sportifs. Pour la vaste majorité des nouveaux pilotes, sur route comme sur circuit de course, ces machines représentent le premier pas sur un chemin qui peut mener loin, peut-être même jusqu?au sommet. C?est pourquoi le rôle des motos sport de 125 cc est si important. Elles doivent être aussi gratifiantes à piloter que les grosses machines Supersport, particulièrement là où la puissance est moins importante, comme en ville ou sur les routes très sinueuses. Elles doivent aussi être faciles à conduire, capables de former les jeunes pilotes et de bâtir leur confiance. Si une moto sport de 125 cc réussit à faire de son pilote quelqu'un qui maîtrise les principes de la conduite d?une moto, alors elle a fait son travail.
Pour parvenir à cet objectif, nous devons offrir une machine qui a été conçue dès le début comme une moto sport et qui livre les réactions précises et la performance grisante qu'exigent les jeunes motocyclistes.En outre, la fiabilité et la facilité d'entretien sont primordiales. La première moto de tout motocycliste devra probablement accomplir une diversité de tâches, autant les déplacements quotidiens sur semaine que les sorties sur route ou la compétition sur circuit le week-end. Sa fiabilité doit être absolue, et elle doit aussi être économique à utiliser et ne pas exiger beaucoup en termes d?entretien. Idéalement, elle devrait offrir une place arrière confortable pour que le jeune motocycliste puisse partager le plaisir avec un ami.
Depuis son lancement canadien en 2007, la CBR125R a joué le rôle de première moto idéale. Compacte, légère et offrant le raffinement, la facilité d?utilisation et la maniabilité accueillante qui sont depuis toujours l'apanage de la famille CBR, elle a été populaire auprès des jeunes motocyclistes du monde entier. Mais le moment était venu de lancer une moto sport de 125 cc
plus sophistiquée, une 125 qui donnerait le même genre d?impression de qualité qu?une motocyclette de plus grosse cylindrée.
La toute nouvelle CBR125R 2011 est donc prête à prouver qu'elle est la première moto sport parfaite pour une nouvelle génération de motocyclistes.
Les Supersport sont les motos de route ultimes, des machines haute performance équipées des plus récents développements en termes de châssis et de moteur. La CBR125R 2011 a été conçue pour offrir une dynamique de conduite similaire et pour donner l'occasion aux jeunes motocyclistes d'acquérir les compétences du pilote sportif dès les premiers moments de leur carrière.
Le mandat était simple : créer une moto sport de 125 cc qui aurait l'apparence d?une machine
plus grosse et plus coûteuse. La nouvelle moto sport devait conserver la maniabilité non intimidante et le monocylindre à ligne rouge élevée de la CBR125R actuelle, mais il fallait les insérer dans un tout nouveau carénage pleine grandeur de style sophistiqué qui répondrait aux exigences du jeune pilote sportif moderne.
Il a aussi été décidé de donner à la nouvelle moto des roues et des pneus de taille plus impressionnante qui bonifieraient son comportement et contribueraient à créer l?impression qu'elle est une moto beaucoup plus grosse. Finalement, les plus récentes évolutions techniques aux plans de l?injection de carburant et du catalyseur rendraient la CBR125R 2011 plus éconergétique que sa devancière.
Le nom CBR est synonyme de tenue de route fantastique, quelle que soit la vitesse, et la nouvelle CBR125R ne fait pas exception à la règle. Malgré ses dimensions un peu plus grandes, le modèle 2011 demeure extraordinairement facile à manier, ce qui donne immédiatement aux nouveaux motocyclistes la confiance dont ils ont besoin. Un des éléments clés de la manoeuvrabilité de la CBR est sa position de conduite, qui a été conçue à partir de la selle de seulement 793 mm de hauteur. La position relative du guidon et des repose-pieds a été revue pour produire un meilleur contrôle tout en assurant un confort irréprochable pour le pilote. Cela, combiné aux nouvelles formes du réservoir (plus grand pour une autonomie accrue), crée une position de conduite résolument sportive mais quand même relaxante. Le poids du pilote étant bien réparti sur la moto, sa posture n'est pas fatigante à maintenir et ne restreint en rien ses mouvements
La CBR125R 2011 présente un poids à vide de seulement 136,9 kg. La masse est parfaitement répartie entre les roues avant et arrière dans une proportion 49:51, tandis que le monocylindre compact garde le centre de gravité bas. Il en résulte une machine qui donne tout de suite au pilote, peu importe son poids ou sa taille, une impression de grande maniabilité et un sentiment de maîtrise totale.
Le spectaculaire nouveau carénage de la CBR125R n?est pas qu'un exercice de style. En préservant le pilote du vent, le carénage accroît son confort, particulièrement sur les longs trajets qui sont si durs pour les pilotes de motos dépouillées. Le carénage est pourvu d?un puissant phare unique et d?un feu arrière à la lumière vive pour une excellente visibilité nocturne.
De nos jours, les motocyclettes de grosse cylindrée sont habituellement dotées d?une instrumentation numérique. Pour 2011, la CBR125R se rapproche des grosses machines en adoptant des instruments de ce type. Le pilote bénéficie donc d?un tableau de bord ultra moderne et peut voir d'un coup d'oeil la vitesse, le régime moteur et la température du moteur. L'affichage comporte aussi un indicateur de niveau de carburant à six segments, une montre et un compteur kilométrique et journalier.
Des poignées montées de chaque côté de la place arrière procurent au passager le sentiment de sécurité essentiel à son confort et lui permettent de profiter du trajet sans s?agripper au pilote.
Comme il sied à une machine dont les aspirations dépassent de loin la cylindrée modeste, la CBR125R 2011 est dotée d?un tout nouveau carénage. Son look redoutable bien que sophistiqué est typiquement CBR, avec des lignes nettes inspirées des machines Supersport de
600 cc et de 1000 cc, mais dessinées pour créer un style distinctif qui rappelle la VFR1200. D?une forme originale qui suggère une motocyclette beaucoup plus chère, le nouveau phare unique établit l'impression que dégagera tout le carénage. À partir du phare, le carénage s'effile rapidement vers l'arrière jusqu?à une unité de feu arrière étroite et sportive. Puisque le système d?échappement compact se termine avant l?essieu arrière, l?arrière de la machine semble flotter au-dessus du nouveau pneu arrière large pour créer une silhouette dynamique plus massive à l'avant qu'à l'arrière.
Comme l?ancienne CBR125R, le modèle 2011 est animé par un puissant monocylindre refroidi au liquide. Un monocylindre détient plusieurs avantages sur un bicylindre de cylindrée égale, notamment un poids plus faible, de plus petites dimensions, une consommation réduite et la simplicité mécanique. Avec sa puissance de pointe qui commence à seulement 8000 tr/min, la CBR125R est assez performante pour rendre intéressante la moindre sortie, qu?il s?agisse de se rendre à l?école ou au travail ou encore de piloter sur une route en lacets pour le simple plaisir.
Le système PGM-FI perfectionné de Honda est le facteur clé de la performance propre et aisément gérable de la CBR125R. L?unité de commande électronique du système collabore avec l?allumage électronique pour procurer exactement le bon mélange air/carburant au cylindre, quelle que soit la combinaison de position du papillon des gaz et de régime moteur. Le résultat est une puissance à la courbe régulière qui se manifeste avec toute la précision et la prévisibilité nécessaires pour donner confiance au jeune pilote. Les nouveaux réglages d'injection de carburant contribuent aussi à rendre le moteur plus éconergétique.
La CBR125R emploie un embrayage à commande mécanique qui procure un contrôle précis et un levier facile à actionner. Les six rapports parfaitement adaptés à la courbe de puissance du moteur aident la CBR125R à produire le genre de performance que les jeunes motocyclistes exigent.
Peu de moteurs de motocyclettes sont aussi robustes ou peu coûteux à utiliser que le monocylindre refroidi au liquide de la CBR125R. Le démarreur électrique signifie que la machine est prête à partir après une simple pression sur un bouton, tandis qu'un rendement énergétique exceptionnel signifie une superbe économie de carburant et que le réservoir étroit et compact de 13 litres procure une autonomie impressionnante. Le fait que l?autonomie est bonne même si le réservoir n?est pas énorme a aidé à créer une moto plus légère et plus compacte. L?économie de carburant du nouveau modèle est encore meilleure que celle de son prédécesseur grâce à un rapport de propulsion final revu et à de nouveaux réglages d'injection de carburant. La nouvelle moto est également plus facile à entretenir ? par exemple, le filtre qui fournit le carburant au système d?injection du modèle 2011 a été placé à l?extérieur du réservoir pour en simplifier l?entretien.
La CBR125R 2011 est équipée d?un nouveau système d'échappement qui comprend une sonde à oxygène et un convertisseur catalytique trimétallique. Ce catalyseur élimine pratiquement les émissions polluantes d?hydrocarbures, de monoxyde de carbone et d?oxydes d?azote pour assurer que la CBR125R se conforme aisément à la réglementation sur les émissions. En outre, le système PGM-FI contribue lui aussi à réduire à la source les émissions en analysant les gaz d?échappement à l?aide de la sonde à oxygène afin de maintenir un mélange air/carburant idéal pour la propreté de la combustion. Le système d?échappement est fabriqué d?acier inoxydable pour une excellente résistance à la corrosion.
La CBR125R emploie un cadre d?acier léger à section pentagonale et à deux longerons. C?est un design qui a fait ses preuves : les points critiques que sont l?avant du cadre et le pivot du bras oscillant sont raccordés par deux poutres droites continues qui passent de part et d?autre du moteur. Ce cadre procure la rigidité que nécessite une moto sport tout en demeurant léger et compact.
L?impression que produit le châssis de la CBR125R représente l?équilibre entre les réactions rapides qu'on attend d'une moto Supersport et la prévisibilité rassurante qui bâtit la confiance du pilote. L?empattement de la CBR125R est un des plus courts de sa catégorie, ce qui lui permet de s?incliner d?un côté à l?autre dans une série de courbes avec une fluidité et une grâce qu?aucune de ses rivales ne peut égaler. Cependant, grâce à un déport de 90 mm, cette agilité ne menace jamais de causer de l'instabilité. Bref, la CBR125R peut tout affronter, de la belle route sans obstacles à la circulation dense sur chaussée inégale que l'on trouve en ville.
Les composants de suspension de premier choix de la CBR125R garantissent un contrôle constant et une excellente qualité de roulement. La suspension avant emploie une fourche télescopique hydraulique de 31 mm, tandis le bras oscillant arrière d?acier tubulaire est raccordé à un monoamortisseur qui produit une combinaison parfaite de contrôle sportif et de confort exceptionnel. Bien qu?elle soit dans son élément sur le genre de route sinueuse au revêtement lisse qu'adorent les machines Supersport de toute cylindrée, la sophistication du châssis de la CBR125R lui permet aussi de demeurer stable et confortable sur les chemins de campagne les plus raboteux.
En conformité avec sa nouvelle vocation, la CBR125R emploie des roues et des pneus que l?on voit normalement sur des machines de catégorie 250 cc. Non seulement les nouvelles roues en alliage léger coulé à cinq rayons de 100/80-17 à l?avant et de 130/70-17 à l?arrière sont-elles d?un design frappant, mais elles contribuent aussi à une stabilité et à une adhérence accrue.
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